Les carnets de joubert Réédition
- 19 juil. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2024
Les éditions Ardavena publient début septembre une réédition du tome I des Pensées essais et maximes de Joubert,(Titres I à XV), la seconde édition de 1850 recueillie et mise en ordre par Paul de Raynal.
Le sel de la pensée de Joseph Joubert, de cette pensée "de carnet" qui papillonne, faussement volage, vraiment profonde, d'oeuvre en oeuvre du temps humain, tient peut-être en ceci qu'établissant un lien entre empire rationaliste en désuétude et règne sensualiste renaissant elle subordonne sans ambages, superbe de se savoir moderne, toute conception édifiante des choses au mouvement relatif à la solution de continuité, forcément singulière, de l'"état d'âme".



La bibliothèque de Joseph Joubert à Villeneuve-sur-Yonne n'est pas seulement un vestige matériel, c'est l'épicentre d'une philosophie du retrait et de la lumière. Pour l'auteur des Pensées, l'ordre des livres reflétait une architecture de l'esprit, où chaque volume devait inspirer une clarté presque virginale, une quête de pureté que l'on peut encore consulter ce lien pour comprendre l'esthétique du minimalisme contemporain.
Le blanc comme métaphysique de l'espace de travail
Joubert entretenait un rapport charnel avec le support de l'écriture. Il avait une obsession particulière pour les marges blanches de ses manuscrits et la disposition aérée de ses étagères. Pour lui, le blanc n'était pas un vide, mais une respiration nécessaire à l'éclosion de la pensée juste. Dans sa bibliothèque bourguignonne,…